mardi 2 décembre 2008

Goa

A Chennai, sur le depart
Et voila, le voyage a commence !!

Couche a 2h du matin et reveille a 5h, nous avons pris notre train en direction de Goa, depart a 7h arrivee a Goa le lendemain a 5h30... Cela fait du temps a tuer !! Heureusement, les paysages splendides le long de la voie et le dernier livre de Dan Brown (Deception point) m'ont aide a tenir ! Et puis, le train indien, c'est toute une aventure a lui tout seul !!

Depuis le train

Nous avons donc debarque tres tot a Margao, la ville principale du petit etat de Goa.

La gare de Old Goa

La meilleure facon de decouvrir Goa est de louer un scooter et de partir a l'assaut des routes, excellente ici, rien a voir avec les routes defoncees et presque dangereuses de Chennai ! Nous avons donc pris le train pour Old Goa (50km au nord) pour prendre ensuite un bus Pour Pamjim, pres du bord de bord ou il est facile de louer de bons scooters.

Mais tout d'abord Old Goa. Il faut savoir que l'etat est une ancienne colonie portugaise (plus de 400 ans d'occupation) ce qui a laisse des traces. Lorsque nous sommes arrive a Old Goa, j'ai ete tres surpris de voir presque toutes les femmes habilles en jupe pour se rendre a l'office de l'une des 5 eglises du petit villages (oui, visiblement, les portugais qui sont tres croyants, adorent construire des eglises, a meme pas 500m l'une de l'autre : basilique, chapelle, cathedrale, tout y est !!!). De plus, les routes sont larges, propres et bien faites, on en oublierait presque que l'on est en Inde !!

Le marche de Old Goa

Nous avons aussi la chance de tomber jour de marche, ce qui anime et colore magnifiquement les rues.

Apres ca, nous avons pris un bus pour Panjim (20km a l'ouest). Panjim est une tres belle ville vallonee, avec d'anciens batiments coloniaux et eglises ainsi qu'une superbe rocade qui longe le fleuve qui se jette dans la mer arrabique quelques kilometres plus bas. Nous y avons trouve un scooter au detour d'un carrefour. Sans magasin ni bureau, le type attend juste le client devant son scooter qui avait "a peine 4 jours". Effectivement, avec juste 800 km au compteur, il ne devait pas etre vieux !! Une caution de 500 Roupies (8.5 euros) et nous voila parti sur les routes en direction des plages du Nord de Goa ou nous avons prevu de passer la nuit.

Les plages de Goa sont superbes et tres variees : de la plage remplie de touristes en marcel a la plage quai deserte plus au Nord, paradis des Hippies. Plages de sable fin, petites criques a l'abris de tout regard, plages de rochers, il y en a pour tous les gouts. Nous avons prefere nous trouver une plage plus calme, bien loin de l'agitation des plages plus au sud, ou les rabatteurs vous harcellent pour vous entrainer dans une balade en scooter ou pour faire du parachute ascentionel ou encore du kyte-surf pour des prix exhorbitants...

Forcement, plage calme, signifit plage a Hippies... Goa fut l'une des destinations les appreciees du mouvement hippi meme si on en voit beaucoup moins ces temps ci, la soiree que l'on a passe sur la plage d'Ajuna fut d'ailleurs tres surprenante. Des restaurants remplis de blancs, souvents arborant de superbes barbes, cheveux longs, Dredlock (en phonetique...) qui se mettent a danser en transe sur la premiere musique qu'il entendent, enchainant mouvements lents et desordonnes... Sea, Smoke and Rock'nRoll ! C'est aussi comme ca que l'on s'est retrouve dans un bar avec un concert live d'une chanteuse francaise accompagnee a la guitare par un Indien (d'Ameriques cette fois-ci), qui s'est termine par une demi-heure de "french connexion" : les plus grand tubes d'Edith Piaf !! Memorable...

Ce soir la, nous avons observe un phenomene tres surprenant et parait-il tres rare : le ciel nous souriait !! Le croissant de lune formait un joli sourire et deux etoiles completaient a merveille le smiley...

Le lendemain, toujours en scooter, nous avons visite plusieurs autres plages ainsi qu'un fort qui dominait du haut d'un pic rocheux une bonne partie de la cote. Nous sommes ensuite enfonce dans les terres pour aller visiter une plantation apres s'etre paume un bon nombre de fois . Le changement de decor est tres surprenant, les villes/villages sont tout de suite moins jolis et l'on ne rencontre plus aucun blanc les cheveux au vent, plein gaz sur sa vielle Enfield (la moto fetiche en Inde).

Nous repartons de Goa par le train de nuit en direction de Bombay, des souvenirs pleins la tete !

A tres bientot !

PS : Nous sommes bien arrives a Bombay tot ce matin.
PPS : En raison de la vitesse de connexion deplorable, je n'ai reussi a uploader que quelques photos sur le blog. Vous en trouverez un peu plus sur le Facebook de Lucien ou sur le mien si les 20 photos que j'essaye en vain d'y mettre y arrive enfin avant que je quitte le cyber... (je croise les doigts)