jeudi 4 décembre 2008

Mumbai (Bombay)

Bonjour a tous !

Nous sommes arrives hier matin (mercredi 3 decembre) a Bombay par le train de nuit venant de Goa. Bombay est vraiment une ville surprenante, d'autant plus lorsque l'on vient de passer 4 mois a Chennai qui bien qu'elle est la 4e plus grosse ville d'inde est bien derriere de nombreuses autres villes indiennes en terme de developpement : routes defoncees, inondations a repetition, salete omnipresente, pas ou peu de beaux batiments. Ici, tout est different, la 2e ville d'Inde affiche son ambition et sa puissance (passee et presente) , du moins dans les quartiers du Sud de la ville car le nord est aussi connu - en dehors de quelques quartiers ultrachics a l'ouest - pour ses bidonvilles, 50% de la population y vivant.

Arrive pres de notre hotel, le Taj est a gauche

Suivant les conseils avises du Lonely, nous nous sommes dirige vers l'un des hotels du sud de la ville, a 200m du Taj qui brulait encore quelques jours plus tot. Je vous rassure tout de suite, notre hotel, un des moins cher du coin faisait grise mine : au 4e etage d'un immeuble en decomposition, meme si tres bien place face a la mer. Salle de bain sur le pallier, mur en bois qui ne montait pas jusqu'au plafond, nous ne devions pas etre l'une des cible strategique du moindre terroriste (surtout qu'il aurait fallut qu'il se paye les 4 etage sans ascenseur dans un eccalier encore en plein travaux... Quelle idee..)

Vue depuis la digue a 300 m de la Gateway of India

Le Taj a gauche avec la Gateway en fond
(on remarque les parties habimees sur le haut du Taj)

Autre vue du Taj

Malgre tout, il est relativement impressionnant de voir sur la facade les traces encore fraiches de la fumee noire qui s'echappait de plusieurs chambres lors des attaques. On pouvait aussi remarquait quelques impact de balles sur les murs du "Leopold cafe", une institution a Bombay, qui avait vu debarquer plusieurs terroristes qui n'ont pas hesite a tirer dans la foule. Une urne sur le comptoir proposait de faire un don pour les familles des deux serveurs qui perirent dans l'assaut...

Dans la soiree, en revenant de l'ile de l'elephant (reliee par bateau et abritant de belles grottes scultees), nous avons atteri au beau millieu d'un manifestation visiblement liee a ses attentats. En lisant les panneaux portees par la foule, la message etait clair : la classe politique est ciffonee par la corruption et n'a pas ete en mesure de prendre des mesures concretes, d'autant plus que les services secrets etaient au courant de la preparation de cette serie d'attentats... La securite des gares et autres lieux publique est en effet bien souvent une illusion et j'avais pu le remarquer a Chennai : portiques de securite defaillants, pas d'agents de securite aux abords, et quand celui-ci bip, personne ne vous demande quoique ce soit... Il etait impressionant de voir la jeunesse indienne dans les rues, une jeunesse souvent habillee a l'occidentale, brandissant des panneaux accusateurs et proclamant des slogans qui, meme si nous ne les comprenions pas, ne devaient pas etre beaucoup plus tendres... Toutes les televisions du pays s'etaient donnees rendez-vous pour couvrir l'evenement avec leurs minivans vroubissants car munis d'un groupe electrogene et surmontes d'immenses paraboles satellites.

L'ambiance etait surealiste, on aurait dit une fin de match victorieuse de l'equipe de france dans les rues de Paris. Le tout Bombay etait dans la rue, defilait ou regardait, agitant a tout va le drapeau orange-blanc-vert de l'Inde reunifiee. Ce matin, la manifestation faisait la une du Times of India...

Au detour d'une rue

En marges de tous ces evenements, nous avons visite tout le Sud de Bombay et deambule dans les rues animees et souvent tres jolies du centre ville. Les batiments sont splendides et ont ete bien restaures et entretenus comme le musee du prince de galles qui vaut le detour et la visite ! Plus a l'est, a l'extremite d'une immense baie, un peu au dela de la plage polluee mais frequentee de la ville, quartiers chics et populaires se confrontent, les premiers sur les contreforts de la colline qui s'enfonce doucement dans la mer et les seconds sur les hauteurs, ou s'allignent hotels particuliers, residences de prestige et jardins paysagers. Un vrai plaisir pour les sens, particulierement dans les quartiers du bord de mer, pleins de vie et de couleurs, dans un dedales de petites ruelles ombragees ou l'ont peut a peine se croiser...

Nous allons terminer la journee dans un petit restaurants servant glaces, patisseries, que de bonnes choses...

Ce soir nous prenons le train pour Vadodara ou nous resterons une journee. J'ai presque fini le premier livre que j'avais achete pour ce voyage, demain je devrais surement commencer le second... ;)

A tres bientot

PS : Encore une fois, la connexion est tres lente, je n'ai pu charger que les 5 premieres photos...