lundi 6 octobre 2008

Shaastra


Les premières lignes de la page d'accueil du site annoncent la couleur :
"Shaastra est le festival technique annuel de l'IIT de Madras. Le premier évènement étudiant certifiée ISO 9001:2000 * dans le monde, il est connu pour son exceptionnelle organisation, son étourdissante diversité d'activités et son héritage grandissant de talents indiens.

Cette année, Shaastra commémore le 50e anniversaire de la création de l'IIT Madras !"

La présentation es-spéciale étudiants étrangers, 2 semaines avant l'évènement, avait de quoi impressionner : le plus gros évènement étudiant au monde, à concurrence peut-être avec le MIT américain, 5 jours de conférences, animations, compétitions techniques ou non-techniques, un nombre astronomique de partenaires de renom (Reliance, Google, Renaud-Nissan, HSBC, General Electric, Apple, et j'en oublie) et un budget sponsoring à rendre définitivement jaloux l'ancien trésorier BDE que je suis...

Toutes sortes de compétitions les plus folles les unes que les autres étaient au programme : réalisation de la machine la plus compliquée possible pour faire quelque chose de tout simple (une bille qui tombe sur un interrupteur qui allume une lampe qui recharge un panneau solaire qui alimente un condensateur qui entraine un petit moteur qui... pour tourner une page), combat de robot, création d'un objet le plus proche possible de la réalité à partir de bouts de matériaux divers, etc. Bien-sûr, comme tout évènement technique du genre qui se respecte, les geeks étaient mis à l'honneur avec des évènements conçu rien que pour eux : concours d'intelligence artificiels, concours de vitesse pour le calcul d'intégrales compliquées, concours de code (c, java), traduction d'un code d'un langage en un autre... Que du bonheur en barre !! Heureusement que les shaastra nights prévoyaient d'être plus excitantes en s'ouvrant au personnes plus normales avec une démonstration des progrès réalisés dans les environnements virtuels, un laser show, une démonstration de robots sophistiqués, etc.

Bref, ces 5 jours fériés s'annonçaient passionnants et contrairement à d'autres qui en profitaient pour partir voyager, j'avais décidé de rester sur le campus pour vivre pleinement l'occasion unique que j'avais de participer à un tel évènement !

* ISO 9001:2000: une norme qualité internationale, qui a été mise en place pour mettre en valeur les entreprises qui respectaient certaines règles en terme de management, processus, service client, suivi de produit, etc. Elle rassure les clients et les dispense d'avoir à faire de coûteux audits pour s'assurer du sérieux de leur potentiel fournisseur, au même titre que les labels qualité dans la grande distribution à notre humble niveau. Cela a donc peu d'intérêt dans le cas d'une association étudiante, si ce n'est pour en envoyer sur la plaquette...
** Geek : caricature de la personne cinglée qui passe sa vie devant son ordinateur à jouer à des jeux vidéo et voue son existence à des activités sans intérêt aucun comme coder des programmes qui ne serviront jamais à personne ou intégrer les fonctions mathématiques les plus compliquées possibles en temps limité (tout simplement parce que c'est drôle).