lundi 22 septembre 2008

Mamallapuram (partie 1)

De son vrai nom indien (mahabalipuram), cette charmante petite ville - très connue - à 70 km de Chennai possède de magnifiques temples qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'une des étapes incontournables d'un passage dans le Tamil Nadu, au même titre que Pondichéry, tout près. C'est aussi la seule station balnéaire de l'état, ce qui en fait un pôle d'attraction touristique tout autant indien qu'étranger. Les touristes se pressent pour visiter le temple du rivage dédié à Shiva ou les cinq Ratha (5 temples en forme de char), ou encore se promener au milieu des Mandapams (pavillons à piliers installés devant un temple) qui se dressent sur les collines, juste derrière la petite ville, à quelques 500m de la mer. Mamallapuram est aussi connue pour ses sculpteurs légendaires qui décorèrent hier les temples qui ornent aujourd'hui la ville et continuent d'étonner les touristes devant leurs petites boutiques.


L'ascèse d'Arjuna

Ce très beau bas relief sculpté sur un immense rocher à deux pas des premiers Mandapams représente des animaux très réalistes et plusieurs dieux. Il est découpé de haut en bas par une fissure par laquelle s'écoulait autrefois de l'eau, représentant le Gange.


Début de la promenade au milieu des Mandappams


La promenade au milieu de ce sanctuaire valloné est très agréable, on découvre de ci de là au milieu de la végétation de petits temples en pierre adorables ou quelques curiosités surprenates comme ce gros rocher qui semble défier les lois de la gravité. Les anglais avaient même essayé de le faire tomber, en vain...


Un Mandappam typique


L'inévitable photo de groupe (on est des stars ici !)

Sur la photo : Thomas, une française et moi

On peut remarquer qu'ils ont commencé à aménager le site


Vue d'ensemble des mandappams

Sur la photo : Sitar et Thomas


La mer au loin

La ville de Mamallapuram fut gravement touché par le tsunami de 2004 qui détrusit beaucoup d'habitations et de cultures en bord de mer et fut très meurtrié (8h du matin). Même les populations plus dans les terres en ont souffert ne pouvant plus travailler à la journée dans les villages de la côte dont Mammallapuram. Même si beaucoup n'ont pas perdu leurs parents lors de cette catastrophe, de nombreux enfants "orphelins" se pressent aux abords des lieux touristiques pour y faire le manche, souvent soit-disant pour le compte d'orphelinats de la région. Pour avoir une action efficace, mieux vaut se rendre directement dans ces orphelinats pour s'assurer que l'argent sera bien utilisé pour les enfants.

Un enfant "orphelin" quetant pour son orphelinat


L'ensemble de ce paysage vallonné est très bien entretenu, de grandes prairies d'herbe rase succèdent à de nombreux bosquets d'arbres divers au milieux de grand monolithes impressionnants. Ceci abouti à des photos surprenantes, qui se rapprochent plus de l'image que l'on se fait "d'alpages" kenyans que indiens. Voir juste après :


Rencontre inattendue avec un troupeau de chèvres


La région ne regorgeant pas de carnivores comme moi, ces chèvres ne sont pas farouches !

Sur la photo : Sitar et Sophia (au fond gros béta !!)


Il est midi passé, il commence à se faire faim, direction un petit restaurant conseillé par le lonely, pas très loin de la mer...


Mamallapuram, c'est aussi ça !!

C'est amusant, les indiens la voit comme un dieu vivant, moi je la verrais plutôt dans mon assiette...