vendredi 19 septembre 2008

Présentation L'ITT (partie 1)


Une vue de l'IIT... Dur, dur...


Avant de parler de voyages, commençons par vous présenter l'IIT Madras, ou je passe finalement la plus grande partie de mon temps !


L'Indian Institut of Technologie Madras (IIT Madras) est l'une des 7 IIT du pays, on en trouve donc aussi à Delhi, Bombay, Kampur, Kharagpur, Roorkee, et Guwahati. Les IIT ont été créés dans le but de donner une éducation de classe internationale à la crème de la crème indienne comme on nous le répète à l'envie, pour mettre en place une élite qui conduira l'Inde, à la fois politiquement, mais aussi dans des domaines aussi variés que l'économie, l'ingénierie, la recherche fondamentale, etc. L'idée est donc de doter l'Inde d'un réservoir de cerveaux qui accompagneront la croissance fulgurante du pays à moyen et long terme. Avec les IIT, l'Inde prenait le relais des grandes écoles internationales (MIT, Harward et autres), formait - et gardait - sur son propre territoire ses élites de demain. Sorte de super écoles polytechniques à l'indienne, les IIT sont les plus prestigieuses universités d'Inde… Campus gigantesques, moyens importants, sélection très difficile, tout est fait pour donner toutes leurs chances aux meilleurs élèves du sous-continent indien. Sur les 320000 candidats de cette année, seuls 4000 ont pu intégrer l'une des 7 écoles. Les salaires de sortie sont mirobolants, un ingénieur en aéronautique peut espérer gagner les premières années plus de 2000 euros par mois (soit à peine moins qu'un ingénieur ESTACA), ce qui rapporté au niveau de vie en Inde est une somme faramineuse. Rappelons qu'un indien vit en moyenne avec 1100 Rs (17€) euros par mois, ce qui lui suffit pour vivre "correctement".


Les premières IIT sont apparu en 1951 et sont maintenant au nombre de 7. Le gouvernement vient d'annoncer la création prochaine de 8 nouveaux établissements pour un investissement de 900 millions d'euros malgré les réticences des 7 déjà en place.


Voilà pour l'institution IIT en général, penchons nous maintenant un peu plus sur celle de Madras. Tout d'abord un peu de culture : Madras est l'ancien nom anglais de la ville de Chennai. C'est la 4e plus grande ville indienne avec 6,5 millions d'habitants et après – dans l'ordre - Delhi, Bombay et Calcutta. Elle est situé sur la côte sud-est de l'inde, dans l'état du Tamil Nadu, dont elle est la capitale.


Vue des toits de madras en soirée


L'IIT Madras est situé au sud de la ville à 4 km de la plage la plus proche : Bessant Nagar. La plus grande partie du campus est un (petit) parc naturel recouvert d'une forêt où vivent de nombreux animaux : ils n'est pas rare d'apercevoir un singe accroché à l'une de nos fenêtres ou de croiser un daim ou encore une gazelle sur le bord de la route. Le campus s'étend sur 7 kilomètres en longueur et 3 kilomètre en largeur et abrite même un lac à l'est (merci pour les moustiques !!!). Tout cela en fait une oasis de fraîcheur et de quiétude quand on vient de l'agitation bruyante de Chennai !!



Une prairie à 200 m de ma chambre


Le campus est divisé en 3 grandes partie : la zone résidentielle (pour les professeurs et cadres de l'IIT), la zone des départements (chaque département possède son propre building : aerospace, civil engineering, management, etc.) et la zone étudiante avec les différents hostels, le grand mess "Himalaya" et un mini centre commercial où il n'y a pas beaucoup de choix, certes, mais où on trouve tout ce dont on peut avoir besoin, du matelas pour les lits au cahiers de cours en passant par du papier toilette, des disques dur et de la lessive… L'ensemble des bâtiments est disséminé dans tous le campus ce qui rend l'utilisation d'un vélo quasi-obligatoire si on ne veut pas marcher une demi-heure pour le moindre de nos déplacements !!



Le mess "Himalaya"


Pour rendre le séjour un peu plus agréable, le campus dispose d'une immense piscine, de terrains de tennis (en rénovation ce semestre), de badmington, de criquet, un stade, un complexe de fitness et j'en oublie !! Bref, il ne manquerait plus qu'il soit climatisé pour être parfait...



Mes amis les singes


Rdv demain pour la suite !!